Les fondations sont la partie inférieure enterrée où repose un bâtiment. Une fondation correcte permet une structure solide.
Les planchers et les dalles sont généralement faits en béton car le bois travaille : le plancher bouge et s'arrondit.
Les murs peuvent être faits en parpaing, en brique, en pierre. Nous privilégions le parpaing car il est peu coûteux pour le client et celui-ci a une meilleure tenu à l'enduit. En revanche les briques ont une meilleure isolation et coûte plus cher, sachant qu'il faut rajouter une isolation.
Les charpentes soutiennent la toiture et peuvent être faites de trois sortes notamment : En fer (nous ne le faisons pas) En bois: Traditionnel, Fermette.
La toiture servira bien évidement de protection contre les intempéries. Il faux faire attention car dans certaines communes nous ne pouvons pas mettre les tuiles que nous voulons (bâtiments de France).
La façade recouvre les murs afin de protéger aussi des intempéries tout comme la toiture. Nous avons différentes façons de faire une façade : soit en gratté, cela se fait beaucoup car moins cher que les façades en tyrolienne sur laquelle il faut faire trois couches d'enduit au lieu d'une comme pour les façades en gratté.